La Licorne - Définition et Symboles

Plusieurs questions et définitions se dessinent autour de la licorne.

Est-ce que les licornes existent ?

La licorne a-t-elle des pouvoirs magiques ?

Quel est le symbole de la licorne ?


Les significations associées à la licorne sont l'innocence, l'énergie féminine et la magie. Il n’est pas rare de voir des références à la licorne dans des romans fantastiques, des livres pour enfants et d’autres histoires mythiques à travers les âges. La licorne est un animal mythique fascinant qui captive notre imagination. Sa signification symbolique est toujours mystérieuse, même si, littéralement, l’étymologie du mot peut être attribuée au latin "unicornis", qui signifie "corne simple".

Image licorne magique blanche


Définition de la Licorne

La signification du mot Licorne remonte au moyen anglais via le français ancien et provient du latin unicornis. En panne, uni signifie «célibataire» et cornu signifie «corne». En termes simples, une licorne est définie comme un animal avec une corne.

Les licornes sont généralement considérées comme des animaux mythiques et sont généralement représentées par un cheval blanc avec une seule corne droite et souvent en spirale qui fait saillie de son front. La légende raconte que la créature est infatigable lorsqu’elle est poursuivie, mais qu’elle tombe doucement sur le sol lorsqu’elle est approchée par une personne au cœur pur. Il est réputé vivre mille ans et être le plus noble des animaux.

Définition Wikipedia de la licorne.

 

Quand les licornes signifient l'innocence

Les licornes sont fortement associées au féminin. Elles sont traditionnellement apparues comme un symbole de la chasteté. Ce serait un pouvoir divin qui nourrit tous les êtres vivants et un emblème de la parole de la présence divine. C'est pourquoi on dit souvent que seule une vierge peut attraper une licorne.

Pour d'autres, la licorne n'exige pas qu'elle n'ait jamais connu le contact des hommes. 


La Licorne, Symbole du Féminin

Femme avec une licorne

Les licornes sont aussi depuis longtemps une représentation de la Lune. Ceci est une autre indication claire de leur association à l'énergie féminine. L'association à l'énergie féminine yin est également évidente dans les caractéristiques mystérieuses, intuitives et magiques attribuées à la licorne.

La nature féminine de la licorne est tellement commune dans différentes cultures qu'elle est souvent considérée comme un archétype valide ou un modèle énergétique universel.


La Licorne, symbole de magie et d'émerveillement

Souvent considérée comme la plus merveilleuse de toutes les créatures mythiques, la licorne est aussi un symbole de magie, de miracles et d’enchantement. La licorne magique et enchanteresse n'apparaît que pour quelques rares personnes et peut donner de la magie, des miracles et de la sagesse à ceux qui sont purs de coeur et vertueux.

De nos jours, la licorne est fortement associée à une imagination vibrante et à un sens de l'émerveillement. Présent dans de nombreux livres pour enfants, il séduit également les adultes en raison de ses attributs mystérieux et fantastiques.

Enfant tient un jouet licorne dans la main


Symbolisme culturel de la Licorne

La licorne est l’une des rares créatures mythiques considérée comme bénéfique dans presque toutes les traditions. À travers de nombreuses cultures différentes, la licorne est universellement belle, mystérieuse et difficile à capturer ou à apprivoiser.

Les licornes ont leur place dans la mythologie grecque, les traditions chinoises, dans l'art de la vallée de l'Indus et de l'Inde. Des écrivains grecs, dont Pline l'Ancien et Aristote, mentionnent la licorne dans leurs écrits. Les traducteurs de la Bible hébraïque ont utilisé «licorne» pour le mot «re’em» et donnent au moins huit mentions de la licorne dans l’Ancien Testament.


Signification traditionnelle de la licorne en héraldique

En héraldique, qui consiste à concevoir, accorder, afficher, décrire et enregistrer des blasons et des insignes héraldiques, la licorne a plusieurs significations. Elle est souvent représenté comme ayant un corps de cheval, des cuisses de cerf, une queue de lion et une corne droite en spirale qui sort de son front, parfois de rouge et de noir.

Une autre représentation courante en héraldique sont les licornes illustrées avec un collier et une chaîne cassée. Ceci est censé symboliser le fait qu'ils se sont libérés de l'esclavage et ne peuvent être repris.

A Lire Aussi :

Coloriage licorne à imprimer

Comment dessiner une licorne - Vidéo

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés