Comment dessiner les yeux et la bouche d'un personnage Kawaii

Un visage kawaii est, en général, mignon et simple à dessiner. Retrouvez plusieurs idées pour la bouche et les yeux.


Les dessins kawaii sont parmi les plus amusants à apprendre. La plupart des dessins artistiques sont issus de notre imaginaire. Les expressions et formes des personnages sont donc illimitées.

Si vous dessinez souvent, cette liste pourra vous aider créer des dessins originaux.

Le but de cet exercice est donc de comprendre différents types de dessins d'un oeil et d'une bouche kawaii. Vous pouvez, ainsi, sélectionner les yeux et la bouche les mieux adaptés à une expression particulière. Lorsque vous découvrirez un nouveau dessin vous pourrez changer le regard du personnage selon vos souhaits.

 

Plusieurs exemples de dessins pour les yeux

Notre source, kawaiidrawings.com, a réalisé sur le web des recherches de dessins. Elle a pu recenser de nombreuses idées pour les yeux. 

Voici donc 5 catégories pour les yeux kawaii :

  • yeux kawaii dessinés avec des lignes simples,
  • yeux kawaii avec un point,
  • yeux kawaii élégants avec des formes pleines,
  • yeux kawaii en formes d'objets,
  • yeux kawaii avec des accessoires.


Ce classement permet de les retenir plus facilement.

Mais voyons d’abord des exemples de 4 catégories d’œil kawaii.



1. Yeux Kawaii dessinés avec des lignes simples

Ce type d’expression kawaii est aussi simple que cela. Dans l'image ci-dessous, voici 12 visages kawaii avec des yeux différents. Seul la bouche et la tête sont restés identiques. De cette façon, nous pouvons vraiment voir comment différents yeux affectent l'expression du visage.

12 Kawaii Eyes

 

2. Yeux Kawaii avec un point

Ce style est plus expressif pour vos personnages. En fait, ces yeux sont composés de points entourés d'une ligne ou d'une forme.
La ligne ou la forme autour du point est comme un sourcil, elle amplifie l’émotion.
Le point peut être solide ou ouvert, dans les deux cas. Mais gardez le point petit.
Les yeux de type point sont vraiment intéressants à utiliser si vous souhaitez indiquer la direction dans laquelle le personnage regarde. La troisième ligne des têtes ci-dessous illustre ce concept.

25 Kawaii Eyes

 

3. Yeux fantaisistes Kawaii

Ce style de yeux est très expressif et audacieux. Je trouve que ça marche bien avec des bouches simples. De cette façon, les fonctionnalités ne sont pas en concurrence pour attirer l'attention.
Les yeux solides devraient (presque) toujours avoir un éclat. Sinon, ils ressemblent à des trous noirs, ce qui n’ajoute rien au charme kawaii. Ce n'est pas une règle, mais purement ma préférence personnelle. À prendre ou a laisser :) 

12 Fancy Kawaii Eyes

 

5. Yeux kawaii avec accessoires

La dernière façon de dessiner des yeux kawaii est d’ajouter des accessoires. Les lunettes peuvent facilement remplacer les yeux, ou être ajoutées aux yeux pour un look différent. Voici 3 visages avec des lunettes: "mec cool", "serieux" et "triste" ou "pirate". C'est une façon amusante d'habiller votre personnage. 

Kawaii Eyes with Accessories

 

Comment dessiner les bouches Kawaii

L'auteur de kawaiidrawings.com a utilisé les feuilles de PicCandle pour dessiner des expressions kawaii. Chaque Doodle comporte une expression de visage différente. Chaque personnage comporte une expression différente en jouant sur le dessin de la bouche. Les yeux sont dessinés avec un point noir. De cette façon, voit clairement l'effet de chaque bouche sur l'expression générale.

Kawaii Mouths Practice Sheet

C'était un bon moyen d'expérimenter différentes bouches kawaii. J'ai encore vu des motifs qui peuvent être utilisés pour dessiner des bouches kawaii de mémoire et pour sélectionner la bouche la mieux adaptée à l'expression.

Une fois que vous avez compris les règles de base, il est facile de mémoriser différents types de bouches.

 

Règles de base pour dessiner des bouches Kawaii

Voici 5 règles de base pour vous aider à choisir et à vous souvenir des bouches kawaii.


Quand les coins de la bouche sont dirigés vers le haut, le personnage a l'air heureux. Si les coins sont dirigés vers le bas, l'expression est triste.
Si la forme générale de la bouche est plate, l'expression est neutre ou non.
Si la bouche est de côté, le personnage sourit.
Si la forme de la bouche est ovale, l'expression est peur ou surprise.
Ajouter une langue exagère l'émotion.
Le dessin ci-dessous illustre certaines des règles. Les yeux sont identiques dans chacune des rangées la bouche est différente pour voir l'expression obtenue.

12 Kawaii Mouths

Pour terminer cet exercice de dessin voici une expérience avec différents yeux et différentes bouches. La première rangée a une bouche expressive qui fonctionne généralement avec des yeux grincheux. Mais finalement cela marcherait avec d'autres yeux, comme des yeux de jeune fille brillants et des taches de rousseur.

La deuxième rangée a une bouche ovale montrant les dents jumelée avec quelques yeux différents. Les bouches élégantes fonctionnent mieux avec des yeux simples et vice versa.

Pour la rangée du bas, les bouches sont inversées vers le haut ou vers le bas. Dans un cas, les coins de la bouche sont dirigés vers le haut et dans l'autre, ils sont dirigés vers le bas. Le résultat ? Une émotion différente est exprimée, même si les bouches sont presque les mêmes.

 

12 Kawaii Faces

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés